A l’intention des pilotes fréquentant le site,
Suite à un élagage sans autorisations, organisé et réalisé fin juin par des pilotes du club Volensud, le club Embrusc’Ailes et un représentant du CDVL34 ont rencontré le responsable des espaces forestier de la Mairie de Claret, propriétaire des parcelles, et l’agent ONF responsable de la gestion des forêt municipales.
Une mise au point a été faite sur le cadre de pratique du parapente sur le site des Embruscalles.
La parcelle utilisée pour le décollage ne présente aucun problème, de même que l’atterrissage au hameau des Embruscalles.
Par contre aucune autorisation ou convention n’existe pour l’utilisation de la DFCI comme repose au sommet.
Cette DFCI, du fait d’un arrêté préfectoral, fait l’objet d’un grand nombre de restriction de circulation.
Il nous a été rappelé qu’elle est strictement interdite à la circulation, à part pour les ayants droits (ce que nous ne sommes pas), les vélos et les piétons, et qu’aucune opération de débroussaillage, nettoyage ou élagage ne peut être réalisé sans l’autorisation de la Mairie et de l’ONF.
En attendant la mise en place d’un cadre réglementaire, la Mairie accepte de maintenir la tolérance telle quelle avait été définie il y a quelques années en concertation avec le Club Embrusc’Ailes, à savoir que seuls sont tolérés à circuler avec leur véhicule sur la DFCI, les personnes à mobilité réduite pilotes de parapentes et les pilotes de biplaces ainsi que leurs passagers.
Tous les autres pilotes doivent garer leur véhicule au parking du chateau d’eau en haut du chemin du travers de Passarilla, ou sur l’aire de retournement à la sortie du hameau, direction Pompignan, et monter à pieds.
Merci donc de respecter scrupuleusement ces consignes jusqu’à ce qu’une convention d’usage et une autorisation de circulation soient signées.
Volez prudent, l’été est très chaud.
Le Président du club Embrusc’Ailes : Nicolas BRENNEUR
PS : Il nous a aussi été rappelé que les auteurs des coupes étaient passibles d’une amende de 1500 euros chacun, et que la circulation ou le stationnement sur le DFCI d’un véhicule motorisé non autorisé, est passible lui, d’une amende de 135 euros.
Je suis dégoûté, comme beaucoup, de cet élagage sauvage. Notre sport devrait rester à la pointe de l’écologie, du respect de notre environnement, de notre biotope…
J’encourage votre association, si le club est bien en association, à ester en justice contre les élagueurs sauvages car vous avez subi un grave préjudice, et à interdire l’accès au site aux personnes qui s’en sont reconnues coupables.
je ne vole plus beaucoup mais je reste très solidaire, et suis très attristé pour votre chouette club.
Bons vols fraternels.
Valentin