Exercice militaire Orion du 16 Février au 10 Mars

Ci-après un message concernant l’Exercice ORION 

Pascal WISNIEWSKI
Référent Espace Aérien Ligue Occitanie FFVL
06 01 86 18 92
pascal.wi@orange.fr
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Bonjour à tous,

Pour information, création de 67 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) et Zone Dangereuses Temporaires (ZDT), dans le cadre de l’exercice ORION 2023 (Phase O2), exercice national interalliés et interarmées mettant en œuvre un nombre important d’aéronefs des armées évoluant en CAM, d’aéronefs des armées sans équipage à bord et d’activités de parachutage avec infiltration sous voile, de jour comme de nuit en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, nécessitant la création de zones réglementées et dangereuses temporaires.

Pour donner une idée de l’ampleur de l’exercice, celui-ci comprend quatre phases (l’Occitanie est essentiellement concerné par la phase 2), et des moyens très importants sont mis en œuvre : avions, hélicoptères, drones, moyens terrestres et maritimes … dont le porte-avion Charles de Gaulle.

Toutes les activités aériennes sportives et récréatives situées à l’intérieur des ZRT sont suspendues durant les créneaux d’activation.

Pour rappel, et sans même parler du risque de collision, le non-respect de la réglementation aérienne est un délit pénal qui peut être sanctionné par de lourdes amendes (de 2300 à 76200 euros), de peines d’emprisonnement (de 3 mois à 1 an) et d’interdiction de vol (de 3 mois à 3 ans).

Pour la petit histoire, un parapentiste s’est fait interpeller le 7 octobre dernier à son posé, alors qu’il avait pénétré la ZRT Lourdes (créée pour protéger le pèlerinage du Rosaire) … l’affaire est toujours en cours.

Et dans le cas présent de l’exercice ORION, vu les moyens engagés, ils n’auront pas trop de difficulté à abattre interpeller les contrevenants !

Les informations suivantes sont données à titre purement indicatif : la responsabilité de leur auteur ne saurait être engagée en raison d’inexactitudes, d’erreurs ou d’omissions dans les informations diffusées ci-après ou jointes à ce courriel. Il est de la responsabilité de chaque pilote « commandant de bord » de se référer au document de référence : (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/download/f/d/10391420/).

Une étude attentive des informations d’activation des différentes ZRT/ZDT permettra à chacun de se faire une idée des créneaux de vol envisageables. Il convient toutefois de faire preuve d’une extrême prudence, laquelle incite à ne pas miser sur des créneaux de courte durée, compte-tenu du risque de débordement sur l’horaire de la part de pilotes mal informés.

Dates de l’exercice

Du jeudi 16 février 2023 au vendredi 10 mars 2023

Limites horizontales, verticales et périodes d’activation

Remarques préliminaires

– Activation du RTBA sous forme de ZRT, à contournement obligatoire, activables du 21 février au 10 mars par NOTAM y compris le week-end

– Pour des questions de lisibilité, ne figurent pas sur les cartes ci-dessous :
les zones en-dehors du territoire de l’Occitanie
les zones au-dessus du FL115 ou situées au-dessus de la mer
les zones localisées dans des espaces déjà interdits (Exemples : R108E1 déjà interdite par les TMA de Montpellier)
certains créneaux d’activation nocturnes (19H UTC – 7H UTC) … donc respect obligé des horaires de vol légaux

Lecture des encarts de zone sur les cartes ci-après

NOM DE LA ZONE
Plancher – (Plafond)
Horaires d’activation en UTC … les horaires figurant (entre parenthèses) indiquent des plages activables par NOTAM à J-1.
Si toutes les plages d’une zone sont concernées par une activation par NOTAM J-1, une indication spécifique figure dans l’encart.

Cartes des zones
Il appartient à chaque pilote de prendre connaissance de l’état d’activation de chaque ZRT concernant son espace d’évolution avant d’aller voler.

D’un point de vue pratique, il parait logique de commencer par investiguer les zones de Très Basse Altitude avant de se soucier des zones situées au-dessus.